On s’attendait à une forte affluence en raison des ponts du mois de mai et des conditions de houle annoncées. Il n’en fut rien. C’était finalement une période assez tranquille sur le spot comme en atteste ce cliché…
Pas grand monde à l’eau, seulement 7 bagarres ayant entraîné une seule intervention du GIGN. L’hélicoptère de la sécurité civile n’est intervenu que 3 fois pour des petits bobos sans gravité : piqûres d’anémones, une légère décapitation foïlesque et une chute de tyrolienne. Côté sportif, c’était d’ailleurs assez sympa comme en témoigne l’équipe locale de trainière venue s’entraîner au franchissement dans les vagues.
On s’interroge cependant sur ces nouvelles pratiques jugées dangereuses par certains habitués du spot et notamment le développement du fameux Unicorn Buoy Surfing (littéralement surf en bouée licorne), une pratique tout droit venue de Californie et qui envahit les spots depuis quelques temps. Au moins 3 personnes se sont faites percuter ce week-end par la licorne, dont une assez sérieusement ayant entraîné une extraction relativement douloureuse et humiliante chez un naturiste…
Malgré ces petits incidents, on se réjouit que la pratique du surf et autres activités aquatiques ne se développe pas outre mesure à Guethary et que globalement, les surfeurs puissent continuer à pratiquer leur sport préféré aussi sereinement, dans des conditions optimales.