Rebondissement dans le monde de la Pelote basque. Il y aura un avant et un après COVID-19 pour ce sport plus que centenaire. C’est à Guéthary que les premiers signes de la révolution sont apparus, juste après la seconde vague de déconfinement. Le Club de l’Olharroa a décidé de prendre le sujet à bras le corps et a saisi la balle au bond en alliant protection des joueurs et sportivité !
Il n’aura fallu que quelques semaines pour ré-inventer un sport, tout en respectant son ADN. Le principal problème ? pouvoir réceptionner la pelote. Au cours des premiers essais, la chistera était à l’intérieur de la bulle de protection et le joueur, malgré toute sa bonne volonté, voyait inexorablement la pelote rebondir sur l’enveloppe de protection. Grâce à l’intervention de talentueux ingénieurs pilotaris d’Izarbel, la solution fut enfin trouvée, offrant ainsi aux joueurs la possibilité de réceptionner et relancer la pelote, mais aussi de… respirer ! Au cours des premiers essais, plusieurs joueurs / testeurs ont dû être ré-animés après voir été asphyxiés par leur propre CO2…
Les premières parties de boulote basque sont prévues dans les semaines à venir. Compte tenu des risques accrus de rebond sur la bulle, les spectateurs, en plus des masques de protection, sont priés de venir casqués pour assister aux parties…