C’est une scène pour le moins inhabituelle qui s’est produite lors d’une récente visite du Président de la République au Pays Basque. On savait que le Président appréciait surfer sur les vagues de bonnes opinions, on connaissait moins son amour pour la bonne grosse houle.
Il faut dire que la journée avait été assez lourde. Elle avait commencé par une âpre négociation avec les cheminots du petit train de la Rhune, suivie d’une discussion houleuse avec un collectif d’anti-fêtes de Bayonne payantes pour se poursuivre avec des échanges d’un collectif pour la réduction des tarifs de stationnement à Biarritz… Le Président décidait donc, pour se détendre de se rendre à Guethary, dans le village où (presque) tout va bien…
Arrivée au niveau du pont de chemin de fer, et pour une raison encore inexpliquée, le chef de l’Etat se mit à courir vers la terrasse où fut finalement saisi ce surprenant cliché par un photographe russe amateur. Et le Président de s’écrier : « Yes ! y’a des vagues ». On senti dans ce cri du coeur un véritable lâcher prise. Le président Jupiter voulait se faire Neptune et se coller un bon gros surf à Parlementia !!! Ni une ni deux, Gibus, présent au siège de l’Urkirola Surf Club, lui prêta une board et le Président, natif de Picardie, était parti pour une bonne session régénératrice, sans même prendre le temps d’enlever son costume Made in France comme en témoigne ce cliché. Une attitude relativement surprenante, voire choquante pour certains de ses opposants qui n’hésitèrent pas à le qualifier de Président des Beach.
Ne ratez plus un article du Guérafy. Inscrivez-vous à la newsletter et recevez les news directement dans votre boite mail. Inscrivez-vous ici