Depuis mardi, un porte conteneurs de 400 mètres de long, l’Evergreen, bloque le Canal de Suez. Le navire échoué battant pavillon panaméen de 219.000 tonnes perturbe fortement le commerce mondial, faisant même s’envoler les cours du pétrole.
Les répercussions sont nombreuses, onéreuses et causent des problèmes à des millions de personnes . Guéthary n’y a d’ailleurs pas échappé. Un habitant du village, Jules Edouard M. témoignait à ce sujet ce matin auprès de la rédaction du Guérafy : « j’avais commandé un crochet galvanisé muni d’une ventouse à 1,32 € (frais de port compris) chez un grossiste de Chengdu (ici, 4€99 les deux et il ne m’en faut qu’un). Avec toute cette histoire je ne serai livré que dans 17 jours. 17 ! »…
Devant l’ampleur du problème, la mobilisation a été immédiate. L’équipe de Force Basque du village s’est envolée vers Le Caire, sans même prendre le temps d’effectuer un test PCR ! Et s’est mise au travail. Selon le capitaine de l’équipe, le déblocage « … pourrait être effectué dans les prochaines heures ». Et de rajouter « Sans déconner, quand t’es capable de lever une pierre ronde de 300 kilos avec deux doigts, bouger une chalutier de 220.000 tonnes dans une rivière c’est de la grosse rigolade pour les gars. Non en fait, nous avec cette histoire on est surtout hyper contents parce qu’après, on nous a promis une visite Viaïpi des pyramides… ».