Vous aimez la pétanque et vous aimez la chistera… alors vous adorerez la Chistanque
Cette nouvelle discipline, on la doit à une bande d’amoureux du Pays Basque installés à Marseille. Ils ont trouvé le moyen de cumuler leurs passions, les deux sports préférés des Basques et des Marseillais : la Chistera et la Pétanque. Le principe est simple : lancer une boule de pétanque le plus proche d’un cochonnet à l’aide d’un grand gant.
Quelques malheureux accidents causés par les habitudes basques…
Ce sport est en train d’envahir les boulodromes de la Canebière à la Baie Txingudi. Tout le monde s’y met. Une fédération est en cours de création et un championnat national devrait avoir lieu dès 2019.
Pour l’instant, les marseillais tiennent la dragée haute aux basques. Il semble que le geste soit plus naturel pour les méridionaux qui n’ont qu’à continuer à allonger le bras… Tandis que les basques ont apparemment besoin d’une légère adaptation. On ne compte en effet plus les boules de pétanque projetées à plusieurs dizaines de mètres en raison de l’application du puissant revers, le geste habituel des pilotaris. Résultat : beaucoup de blessés et de vitres brisées aux abords des boulodromes, mais comme dirait Pampi, étoile montante de cette nouvelle discipline : « on n’a rien sans rien » !
La chistanque vient compléter la liste des sports déclinés de la traditionnelle Chistera comme la Chisterond (de la chistera jouée en cercle), la chisterue (la Street Chistera) ou encore la Chastera (où les pelotes sont remplacées par des chats)…
Et après une bonne partie de Chistanque, rien de mieux que de refaire la partie autour d’un bon verre de Patxstis.