Nous vous annoncions récemment la fermeture du spot de Parlementia et l’interdiction de la pratique des sports nautiques à Guéthary. Depuis, ce dispositif a d’ailleurs été étendu à l’ensemble des spots de la Côte Basque.
Malgré ces dispositions, des dizaines de surfeurs ont choisi de continuer à pratiquer leur sport préféré. Il faut avouer que compte tenu des conditions et de ce joli petit mètre cinquante glassy, il n’est pas très simple de résister…
Devant cette bravade manifeste, des pratiquants de ball trap ont eux aussi décidé de contrevenir aux impératifs de non-regroupement pour régler le problème de manière plus radicale. Heureusement, les improvisés justiciers n’ont eu que quelques minutes d’action avant d’être stoppé par les forces de l’ordre. Les adeptes du ball trap ont exceptionnellement été autorisés à rejoindre leur spot préféré : la pile d’assiettes, pour vider leur dernières cartouches. Ils ont ensuite rejoint chacun leur domicile.
Quand aux surfeurs, parmi lesquels aucun blessé n’a été a déplorer, ils sont finalement sorti de l’eau pour eux aussi rejoindre leur foyer. L’un d’eux confiait magnanime à l’envoyé spécial du Guérafy : « c’est vraiment dommage que nous ayons du sortir de l’eau, c’était vraiment de la balle ce matin ! »…