Conséquence inattendue de l’arrêt total des activités nautiques, les baleines sont de retour sur nos côtes. Guéthary, on le sait, fut un grand port de pêche à la baleine. Depuis le XVème siècle, elles avaient quitté nos régions pour se réfugier dans des eaux moins « risquées », d’Amérique ou du nord de l’Europe. Ce qui n’empêchaient pas les pêcheurs Getariar d’aller les chasser jusque dans ces contrées lointaines… Mais à Guéthary, plus la moindre queue à l’occasion depuis !
Selon les spécialistes des grands cétacés, elles ont développé une grande appréhension à revenir près de nos côtes et même si la pêche a disparu, elles ont semble-t’il gardé une crainte, en raison notamment de la présence de ces milliers d’ombres noires flottant à la surface (en l’occurence des planches de surf) propulsées par deux fines nageoires latérales (des bras) !..
Depuis trois jours et l’interdiction des activités nautiques, plus aucune traces de ces petites ombres noires… Résultat, certaines téméraires se ré-approprient petit à petit nos côtes. On peut ainsi à nouveau les observer depuis le rivage s’éclater sur le spot vierge de toute présence humaine (enfin, surtout depuis les fenêtres et balcons des chanceux ayant une vue directe sur l’océan…).