« je l’ai vu » ! « moi aussi » !… « mais n’importe quoi, le rayon vert il existe même pas ! », « moi je l’ai vu une fois, mais c’était il y a longtemps, avant le réchauffement climatique ! », « c’est un truc à touristes »… C’est probablement le sujet le plus commenté les soirs d’été à Guéthary quand il fait beau (c’est à dire tous les soirs d’été en fait)… Et bien ce sujet de débat controversé ne portera désormais plus jamais à discussion.
Le rayon vert, c’est ce phénomène optique rare qui se produit au moment où le soleil disparait derrière la ligne d’horizon de l’océan. Cette rareté, une histoire ancienne dans le village. La municipalité vient de se doter d’un dispositif révolutionnaire : la MAURV pour Machine Autonome à Rayon Vert, (un acronyme qui nous a mouché à la rédaction du Guérafy). Grâce à ce petit bijou de technologie, il sera désormais possible d’assister au rayon vert tous les jours de l’année, même par mauvais temps !
La MAURV n’est à priori pas dangereuse pour les amateurs de coucher de soleil. La technologie employée est selon ses concepteurs parfaitement inoffensive. La seule manoeuvre délicate résidant dans le changement ponctuel de la pile à uranium placée au coeur de la MAURV. Le prochain remplacement est prévu en avril 2052.
Ce sont les différents restaurants du bord de mer qui auront la main sur le petit bouton qui permettra de déclencher le fameux rayon. Un dispositif de sécurité a été prévu afin d’éviter des déclenchements intempestifs dans la journée ou au milieu de la nuit… Le dispositif pourrait être inauguré lors de l’ouverture prochaine du Food Truck de Nicolas Hulot, l’Uxuaïa.