Chauffage à 19°, télétravail, col-roulé pour les fonctionnaires, cuisson des pâtes à l’eau tiède… Après le ban de mesures annoncées la semaine dernière par la Première Ministre Elisabeth Borne, le gouvernement se tourne désormais vers des mesures plus ciblées pour répondre aux impératifs de sobriété énergétique.
Garder sa combinaison sous la douche
Parmi ces recommandations, voici celle qui pourrait faire des vagues du côté des pratiquants du surf. Le gouvernement demande donc aux surfeurs de se doucher cet hiver à l’eau froide en gardant leur combinaison. Une incitation qui devrait permettre de faire baisser la consommation d’énergie sur l’ensemble des régions côtières, mais pas seulement. Cette recommandation s’applique aussi aux pratiquants plus occasionnels. Ainsi les surfeurs résidant habituellement dans des villes de l’intérieur des terres sont invités à s’équiper de leur tenue en néoprène et à ne pas ouvrir le robinet d’eau chaude…
Les plongeurs devront garder la tête sous l’eau
Ce dispositif annoncé par la ministre des sports, assistée pour l’occasion par la ministre de la transition énergétique, a suscité de nombreuses réactions de la part de représentants des surfeurs. Ils dénoncent notamment le deux poids deux mesures de cette décision puisque d’autres disciplines, elles-aussi pratiquées en mer, ne sont pas concernées par le dispositif. C’est le cas par exemple de la plongée sous-marine où les pratiquants sont uniquement invités à conserver leur combinaison quand ils prennent un bain (d’eau froide évidemment) et à garder la tête sous-l’eau. Mais comme il est recommandé de ne plus prendre de bain…
Un proche conseiller de la ministre a confié en off au Guérafy : « les surfeurs peuvent râler… Mais leur combinaison, ils la mettent tout le temps : à vélo, en mobylette et ils mangent avec… ça ne devrait pas beaucoup les déranger !.. ».