Se dirige-t’on vers une scénario à « l’espagnole » à Guéthary ? On le sait depuis quelques jours, l’Espagne envisage de fermer ses frontières pour tout l’été, pour éviter un trop grand afflux touristique. De sérieux indices laissent à penser qu’une mesure similaire pourrait être prise pour le village de Guéthary.
D’abord il y a ces travaux qui ont débuté il y a quelques jours sur un terrain en friche derrière la boulangerie. Des gros oeuvres qui ne passent pas inaperçus puisqu’ils sont littéralement ressentis par l’ensemble des habitants du village. Une grue à percussion enfonce depuis mercredi matin d’énormes poutrelles métalliques dans le sol. Poutrelles qui ne sont pas sans rappeler celles utilisées pour la construction du tristement célèbre « mur Trump » à la frontière des Etats-unis et du Mexique. Selon nos informations exclusives, des consultants américains seraient présents sur le chantier.
Toujours selon nos enquêteurs, le mur pourrait ainsi se dresser le long de la route départementale, ainsi que sur le littoral, limitant ainsi l’accès à l’hyper-centre touristique du village à certaines conditions. Selon des plans encore tenus secrets, ne seraient alors autorisés à rentrer dans le village que les habitants à l’année, ceux des résidences secondaires, les locataires d’appartements et les résidents des hôtels, les commerçants, restaurateurs et leurs clients, les promeneurs, les gens de passage et en mesure de le prouver, les surfeurs souhaitant accéder aux spots, les amateurs de Pelote basque et de musique classique, ainsi que l’ensemble des ressortissants européens et non européens.
Les personnes qui ne rentreraient dans aucune de ces catégories pourront demander une dérogation spéciale qui ne pourrait pas ne pas leur être accordée… Espérons que les autorités sauront alors faire preuve d’une certaine clémence en acceptant de ne pas ne pas leur accorder l’accès au village…