Le salon du Camping Car de retour à Guéthary

guerafy
9 octobre 2022

Le SUVTSBPN (Salon du SUV, de la trottinette et du skate board pied nu) à peine terminé, c’est au tour de la Feria du Camping Car de prendre ses quartiers d’automne à Guéthary. Comme chaque année pendant trois mois, entre septembre et novembre, le plus grand salon du camping car de France se tiendra dans tout le village. Le coeur de l’évènement s’installant comme à l’accoutumée sur la jetée des Alcyons. 

La jetée des Alcyons enfin rendue au diesel !

Interdite à la circulation pendant les deux mois d’été, quel bonheur de retrouver circulation et joie du parking ! Pour les possesseurs de SUV estivaux, frustrés par cette prohibition estivale, c’est la douche froide ! Une injustice illustrée dans le témoignage poignant d’un habitué du Salon du SUV recueilli par l’envoyé spécial du Guérafy « C’est un scandale ! Eux on le droit à la jetée et nous, on est relégués dans des parkings relais ! Et en plus, ils dorment dans leurs voitures ! »

Car c’est bien là le gros avantage de ce mode de transport, véritable petit studio sur roues : pouvoir se loger dans des endroits de rêve à moindre frais. Les visiteurs du salon (les promeneurs donc) auront donc la chance pendant 3 mois de profiter de la vie du campeur roulant : pique-niques, apéros et bien sûr, pour les visiteurs matinaux, clou du spectacle, le réveil de l’exposant et ses premières ablutions ! Que du bonheur… 

Des animations viennent ponctuer le salon

Plusieurs animations seront prévues comme chaque année en marge du salon. La traditionnelle montée du port bien sûr, qui consiste à s’élancer depuis la jetée et à monter le plus haut possible avant de caler ; mais aussi la désormais fameuse marche arrière devant la borne du fronton, avenue Charles de Gaulle (puisque c’est bien connu normalement pour les campings-car, ça doit s’ouvrir) !… Le gagnant étant celui qui aura réussi à faire reculer le plus de voiture pour qu’il puisse effectuer sa manoeuvre. Probablement l’épreuve préférée des Getariar qui partent au boulot. 

La Féria du Camping Car, c’est surtout l’occasion de découvrir les dernières nouveautés en matière de véhicules de loisirs, mais aussi pas mal de spécimen vintage, voir carrément hors d’âge. Car à l’heure de la voiture électrique et des mobilités douces, quel bonheur de retrouver chaque année ces véhicules propres (honnêtement, ils sont toujours nickels les camping car) et leurs panaches de fumées noires s’échappant de pots d’échappement aux si charmantes sonorités…

La Féria du Camping, du 1er septembre au 30 novembre, sur la jetée et partout dans le village. Entrée gratuite

Dans la même catégorie

12 septembre 2023

Guethary, un nouveau parking en construction au coeur du village

C’est le sujet qui divise ! Dans les petits salons, certains esprits chagrins avancent même  le terme de « reconfinement » ! La circulation dans le village […]

4 septembre 2020

Guéthary : des voitures en carton pour « déshabituer » les habitants…

Afin de limiter le traumatisme lié au départ des estivants et à la fluidification soudaine du trafic, des voitures en carton mal garées sont installées […]

13 août 2020

En 2020, le Salon du SUV de Guéthary a démarré avec plusieurs semaines d’avance !

Comme chaque année, le salon du SUV et du 4×4 a ouvert ses portes à Guéthary. Alors que les premiers participants sont traditionnellement plutôt attendus […]