Suppression des TGV vers Bordeaux et Paris, à peine 1 TER sur 28… La grève des transports touche aussi Guéthary. Alors comme de nombreux usagers, les habitants du village, bien que profondément respectueux de l’environnement, se tournent à regret vers leurs voitures. Oui mais voilà, à l’instar du périphérique parisien, la forte hausse du trafic touche aussi les axes principaux de la commune. On comptait hier jusqu’à 75 mètres de bouchon au niveau du feu de la Pharmacie et près de 100 devant celui du siège de 64 ! Quant au feu de la jetée des Alcyons, il était quant à lui saturé en raison des conditions de vagues ! Aucun lien avec la grève donc, mais au total, on comptabilisait plus de 200 mètres d’embouteillages en cumulé sur l’ensemble du village ! Soit près d’un 10ème du trafic enregistré au mois d’août ! Du jamais vu pour un mois de décembre !
Bousculade à l’entrée du Txik Txak
Côté transports en commun, le pire a été évité lorsqu’une bousculade s’est produite entre 3 personnes qui, peu habituées à emprunter le bus, ont décidé de monter en même temps dans le Txik Txak de 9h14 ! L’une d’entre-elles aurait même failli trébucher !
Devant de telles perturbations et pour éviter de nouveaux débordements, l’Agglo Pay Basque s’est penchée sur le problème et a installé un certain nombre de vélorails qui circuleront de manière régulière pour compenser l’absence de trains.
Environ 3 jours pour rejoindre la capitale en vélorails…
De Guéthary, comptez 1 heure 30 pour Bayonne, 10 heures pour Bordeaux et environ 40 heures pour rejoindre la gare Montparnasse. Attention toutefois entre Bordeaux et Paris. Compte tenu de la nature des voies, adaptées à la grande vitesse, il vous faudra pédaler plus vite pendant les quelques 580 kilomètres qui séparent la belle endormie de la capitale ! L’Agglo demande enfin aux usagers de rester bien vigilants quant à l’éventuelle présence de trains non grévistes sur le trajet ; la différence de vitesse pouvant se révéler préjudiciable…