Le stationnement bientôt payant à Guéthary ?

11 juin 2018

Après les débats suscités chez nos voisins biarrots et luziens, le stationnement à Guethary occupera-t’il aussi bientôt les conversations des habitants dans les semaines à venir ? Rien n’est moins sûr quand on prend connaissance du plan envisagé pour réguler le stationnement dans le village. A l’instar des Mediapart, New York Times et autre Télé Z, Le Guérafy vous révèle en exclusivité le projet secret qui pourrait d’ici peu bien affoler votre porte-monnaie !

Un ingénieux système de Minoration / majoration

Des années de gratuité pourraient donc bien disparaître rapidement. Évidemment, certaines conditions viennent s’appliquer pour  faciliter la vie des automobilistes.

A commencer par l’identité basque du village. Pour ne pas casser l’harmonie du village, les règles des couleurs des maisons s’appliqueront aux voitures. Les voitures rouges pourront se garer sans majoration devant une maison rouge, les bleus devant les bleus, les vertes devant les vertes, etc… Mais qu’en est-il des autres couleurs ? c’est simple, ce seront les couleurs complémentaires qui s’appliqueront. Par exemple une voiture orange, composée de rouge et de jaune s’acquittera d’une majoration de 10% (il y a du rouge). Les voitures noires, blanches et dérivées se verront appliquer une majoration de 20%. Un nuancier sera collé sur l’horodateur pour connaître le tarif exact.

Les achats seront effectués via un Horodateur unique pour l’ensemble du village qui sera installé à la déchetterie. Étant donné l’esthétique de l’engin, c’était à priori l’endroit le plus adéquat pour son installation. En cas de déménagement de la déchetterie, l’horodateur suivra et les automobilistes devront donc se déplacer à Bidart, Saint Jean ou Saint Pée pour retirer leur ticket. Pratique.

Un habile plan de stationnement

Comme dans la plupart des villes, certaines exceptions s’appliqueront et certaines zones resteront gratuites. Sont concernées toutes les rues bordées d’arbres ou d’hortensias, ainsi que les zones où l’on aperçoit l’océan ou la Rhune. Les propriétaires dont les prénoms comportent un « e », un « i » ou un « a » ou qui commencent par un « x » seront exemptés, tous comme ceux dont le numéro de sécurité sociale commence par le chiffre 1 ou par le chiffre 2. Afin de bien identifier les automobilistes, ceux-ci auront 12 secondes pour rentrer leur numéro de sécurité sociale (sans la clé). Si le code n’est pas tapé assez vite, majoration ! Au bout de 3 erreurs, les clés des automobilistes seront confisquées et le tarif majoré !

A signaler que les propriétaires (ou ex-propriétaires) de Renault Fuego, de Citroën Xsara ou de 103SP seront exemptés à vie de paiement. Ils ont déjà bien assez souffert.

Si toutefois quelqu’un parvenait à prendre un ticket, le tarif sera fixé à 8€ de l’heure, limité à 3 fois un quart d’heure non consécutifs dans la même journée. En ce qui concerne les majorations, elles pourront être réglées sans prendre de ticket ou commandées sur internet via le site www.vivelestationnementpayantaguethary.com.

Pour un responsable de cet ingénieux plan de stationnement qui devrait faciliter la vie des habitants et des touristes : « on y a passé beaucoup de temps mais cela en valait la peine. Nous nous félicitons de pouvoir déployer un système gagnant-gagnant pour les automobilistes et pour la commune ». Fort !

1 réponses à “Le stationnement bientôt payant à Guéthary ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans la même catégorie

12 septembre 2023

Guethary, un nouveau parking en construction au coeur du village

C’est le sujet qui divise ! Dans les petits salons, certains esprits chagrins avancent même  le terme de « reconfinement » ! La circulation dans le village […]

guerafy
9 octobre 2022

Le salon du Camping Car de retour à Guéthary

Le SUVTSBPN (Salon du SUV, de la trottinette et du skate board pied nu) à peine terminé, c’est au tour de la Feria du Camping […]

4 septembre 2020

Guéthary : des voitures en carton pour « déshabituer » les habitants…

Afin de limiter le traumatisme lié au départ des estivants et à la fluidification soudaine du trafic, des voitures en carton mal garées sont installées […]