Afin de limiter le traumatisme lié au départ des estivants et à la fluidification soudaine du trafic, des voitures en carton mal garées sont installées dans des points stratégiques du village. Explications…
C’est la fin de l’été. Au cours des deux derniers mois, Guéthary a connu une très forte affluence. La crise du Covid, qui a favorisé les vacances sur le territoire français, ainsi que l’attrait toujours croissant pour notre joli village ont entrainé un afflux particulièrement important d’estivants depuis le début du mois de juillet.
Conséquence logique de cette forte attractivité : quelques problèmes de stationnement. Pendant deux mois, les Getariar ont donc été confrontés à certaines situations de circulations compliquées liées à un contexte de stationnement gênant. On constate d’ores et déjà une forte baisse de la fréquentation du village et avec elle une fluidification importante de la circulation. Il est même d’ores et déjà possible de se garer de manière licite dans le village !
Afin d’éviter un traumatisme lié à un changement trop rapide de la situation, il a été décidé de mettre en place une période de transition. Pendant toute la durée du mois de septembre, des voitures en carton mal garées seront installées dans quelques points stratégiques du village comme sur les talus, dans des virages sans visibilité, sur certains trottoirs du centre-ville ou encore devant des portails de particuliers…
Bien entendu, la plupart de ces véhicules « fantômes » seront de type S.U.V ou Camping Car afin d’apporter un maximum de réalisme à l’opération.
Avec cette mesure inédite, reste à espérer que les Getariar sauront gérer au mieux cette période compliquée.