La Poste de Guéthary, malgré son statut de « fermeture définitive », a déposé un préavis de grève illimitée à partir du 5 décembre. Plusieurs mesures vont ainsi êtres prises par les grévistes pour montrer leur détermination.
La porte d’entrée, qui soulève encore parfois les d’usagers nostalgiques, sera cadenassée à l’aide d’une chaîne en acier trempé. Les fenêtres seront murées à l’aide de parpaings tout gris pour bien marquer la différence avec les volets rouges habituellement fermés. Des vigiles en carton seront placés devant les différentes entrées. Compte tenu des faibles risques d’émeutes à la veille d’un week-end festif, pas de raisons d’en mettre des vrais.
De l’eau dans les boîtes aux lettres et des slogans en …
Pour accentuer l’effet de gêne et mettre un peu plus la pression sur le gouvernement, la boite aux lettre sera remplie d’eau et le « e » de l’enseigne dans La Poste sera masqué. Elle ne sera donc lisible que par les personnes qui maitrisent la langue anglaise. Le pouvoir de nuisance sera ainsi à son paroxysme ! De toutes façons, peu de gens devraient pouvoir profiter de cet anglicisme chômé puisqu’une déviation sera mise en place pour éviter que quiconque ne puisse s’approcher du susdit edifice.
Etant donné qu’en raison de la fermeture habituelle de La Poste, il n’y a personne pour scander des slogans, des hauts parleurs seront installés et diffuseront les revendications des grévistes du défilé parisien. Voilà qui devrait mettre de l’ambiance dans le village. Et pour renforcer l’effet « manifestation » un lanceur de grenade lacrymogène enverra à 15, 30 et 45 de chaque heure un projectile fumant.
Nul doute qu’avec de telles mesures prises par les grévistes, le gouvernement devrait sérieusement hésiter avant d’engager sa réforme…