Malgré ses démêlés judiciaires, Patrick Balkany sera bien candidat aux élections municipales de 2020. Alors qu’il était attendu à Levallois, c’est bien à Guethary que l’édile controversé pourrait se présenter en mars prochain.
Le Guérafy s’est procuré en exclusivité quelques éléments de son programme et certains détails de son installation…
“Guéthary” pourrait devenir “Levallois-Béret”
Première mesure et pas des moindres, l’éventuel changement du nom du village. Par nostalgie et pour ne pas rompre trop radicalement avec sa ville d’origine, Guéthary devrait rapidement être rebaptisée “Levallois-Béret”. Conscient des enjeux locaux, et de la charge symbolique d’un tel changement, les équipes de campagne planchent actuellement sur sa traduction en basque…
La première adjointe en charge des finances, dont le nom n’a pas encore été révélé, mais qui d’après nos informations pourrait se prénommer “Isabelle” a d’ores et déjà réfléchi à la suppression de la taxe d’habitation pour les propriétaires de villas de plus de 300 m2, ainsi que celle de l’ISF pour tous les contribuables qui en dépendent.
Coté communication enfin, l’application Popvox sera renommée “Pat Vox”. L’appli citoyenne ne permettra plus de déposer une critique ou de dénoncer un mauvais comportement de stationnement (le village comptera demain un parking souterrain de 6000 places gratuites) ; elle sera exclusivement dédiée à complimenter le maire et son adjointe pour leurs réalisations. Une fonctionnalité “défense express” permettra de rentrer directement en contact avec un avocat pour tout problème concernant le non paiement de ses impôts.
La Villa « Pamplemusoak Etxea » ou le Riad à Marrack ?
Le potentiel futur maire et sa première adjointe s’installeront bien à Guéthary dans un modeste appartement terrasse de fonction de 400m2 sur le front de mer. Mais compte tenu de l’aspect exigüe du logement, les époux Balkany pourraient passer la majeure partie de leur temps dans leur villa de Saint Martin… d’Arrossa : “Pamplemusoak Etxea”. Le couple pourrait aussi se tourner vers un rachat du collège Marrack pour y construire un Riad…