Vous l’avez peut-être constaté ces derniers jours, la sécurité des bords du pont de pierre qui relie la place PJ Toulet à la terrasse a été renforcée par l’ajout de garde-corps. Une mesure exigée par des normes de sécurité toujours plus contraignantes… On aime ou on n’aime pas, de toutes façons, pas le choix ! Prends ton garde-corps et tais-toi.
Mais pourquoi s’arrêter à de discrets garde-corps quand on peut faire beaucoup, beaucoup plus spectaculaire et surtout plus esthétique ? Pas avare en développement architecturale, les autorités ont décidé de frapper fort en installant… un pont-levis ! Finalement, qu’y-a-t’il de plus sécurisant qu’un pont-levis ? ben rien ! On peut même y jeter de la graisse de canard bouillante d’en haut pour empêcher les assaillants de pénétrer vers le front de mer. Ou de grosses pierres rondes de 300kg comme les affectionne Iñaki Perurena, le célèbre leveur de pierres. Bon les assaillants, c’est assez rare, mais si ça arrive, au moins on est prêts…
Et puis ce pont-levis arrange tout le monde et notamment la SNCF. En effet, parmi les plus fortes revendications des grévistes, figure la possibilité de faire passer, sans stress, les nouveaux TGV Duplex. Les conducteurs avaient pris la mauvaise habitude de baisser la tête au passage à Guethary, leur causant de douloureux torticolis… Le pont sera donc désormais mobile. Cette revendication étant satisfaite, la grève devrait logiquement s’arrêter dès la publication de cet article.
Alors, c’est vrai, visuellement, il va falloir s’y faire… Mais c’est comme tout, c’est le progrès ! En plus grâce à ce nouvel artifice, il se pourrait que Guethary soit retenu comme lieu de tournage du prochain Games of Thrones !