Hausse des taxes du carburant, baisse limitée de la taxe d’habitation, interrogations sur le passage au prélèvement à la source… Dans un contexte compliqué pour les pouvoirs publics, certaines mesures font plaisir à entendre ! C’est le cas à Guethary qui connaît une situation que des millions de contribuables français vont envier : la suppression pure et simple de toute imposition pendant une durée de 5 ans.
Merci au lamina et à son cousin irlandais leprechaun !
Cette ristourne inattendue, on la doit à la rencontre ce week-end d’un lamina – un petit lutin basque qui construit des ponts – avec son cousin Leprechaun venu lui rendre visite ; un petit lutin vert irlandais possédant des chaudrons plein de pièces d’or qu’il cache soigneusement aux pieds des arcs en ciel. Venu profiter des parfaites conditions de houle à Parlementia pour le week-end, le petit lutin irlandais, galvanisé par les magnifiques vagues en oublia son chaudron qu’il avait soigneusement planqué… sous la Mairie !
C’était sans compter sur l’opportunisme d’un employé de Mairie qui passait par là sur les coups de 17h lundi soir. Il fut intrigué par ce magnifique arc-en-ciel qui prenait racine à l’Hotel de Ville, comme en atteste cette belle photo postée sur le compte Instagram du Comité des Fêtes. Par acquis de conscience, il jeta un coup d’oeil et découvrit en fait au pied de ce magnifique arc-en-ciel un chaudron plein d’or, celui du lutin irlandais parti en virée avec son petit pote basque boire des coups en cidrerie…
Une place Leprechaun à Guethary ?
Il fut donc décidé en Conseil municipal extraordinaire lundi soir de se garder le chaudron et de supprimer toute taxation des Getariar pour une durée de 5 ans ! le petit leprechaun est reparti en Irlande avec un billet Easy Jet payé par la municipalité, c’était la moindre des choses… Une pétition circule d’ores et déjà pour baptiser la place de la Mairie Place Leprechaun…
Credit Photo : Getariako Gazteria – le Comité des Fêtes de Guéthary. Pour suivre leur actualité et retrouver plein de jolies photos, suivez les sur Instagram en cliquant ici : suivre Getariako Gazteria sur Instagram.