Il faut se rendre à l’évidence, et le 28 février dernier et sa terrible tempête de neige en fut la preuve flagrante, le visage de Guethary change. Le climat évolue et il faut s’y adapter. Pour accompagner ces changements d’ères, il faut aussi adapter son offre de loisirs.
L’Olharroa, le mythique et quasi-centenaire club de pelote de Guethary lance une initiative remarquable et particulièrement opportune en ouvrant une section Curling à Guethary, non loin de son QG d’Etchartia. Il faut dire que ce sport passionnant a remporté un magnifique succès durant les derniers Jeux Olympiques d’hiver de Pyongyang. Beaucoup d’espoirs sont mis dans cet engagement inédit : la France est en effet à la traîne dans ce domaine. Cette initiative, soutenue par de nombreux Getariar, pourrait bien faire de Guethary la capitale de l’Europe du Sud du Curling avec en point de mire, l’espoir de devenir la principale ressource pour la construction d’une toute nouvelle Equipe de France pour les prochains Jeux de Pékin, en 2022.
Les deux co-présidents du club, interrogés à ce sujet lors du carnaval du 3 mars dernier et passionnés de Curling, se félicitent de ce développement pour le village et souhaitent une approche très saine de ce sport car selon eux « c’est un très beau sport, mais il faut être vigilant en raison de nombreux cas de dopping » révélés ces derniers temps.
Un Matériel adapté à la région…
Une piste réfrigérée grâce à un procédé inédit et non polluant (pour être compétitif, il faudra s’entraîner à l’année et pas uniquement les jours de neige…) est d’ores et déjà en cours de construction. Les pierres, destinées à être poussées au plus près du cercle central, ne seront pas en granite, mais en pierre de Rhune. Les chaussures spéciales qui équiperont les joueurs seront des espadrilles équipées de semelles en Téflon, actuellement en cours de développement dans une usine de Mauléon. Enfin concernant le fameux balai, il s’agira de ceux utilisés habituellement pour nettoyer le fronton après les bals et fêtes locales, en phase donc avec des moments où l’on n’est pas là pour sucer des glaçons. Ça tombe bien !
Tremblez (d’effroi et de froid) Canada, Ecosse, Suède et Norvège… Guéthary arrive !