Voilà qui devrait réjouir les amateurs de ballon rond, nombreux dans le village. Le GUFEPEC, le Guethary Football En Pente Club s’est qualifié avec la manière pour la finale du très prisé Championnat de France de Football en Pente.
Rappelons que ce championnat est réservé aux villes et villages qui sont incapables de s’équiper d’un terrain de football « classique » en raison de la topographie des lieux. Ainsi à Guethary, seul le fronton semble à peu près plat (même si il est fréquent que certains le voient penché les jours de fêtes), ce qui permet au village de participer à ce prestigieux championnat. A signaler qu’à Guethary, comme le montre la photo, il s’agit d’une pente latérale. Précisons que le foot en pente se joue aussi sur pente droite, c’est à dire avec une cage en bas et une cage en haut. Les effets du terrain se reflètent donc souvent dans les scores. Il faut évidemment profiter de jouer vers le bas pour marquer un maximum de buts, étant donné qu’il est beaucoup plus fatigants de marquer en montée.
Dans le cadre d’une pente latérale, il est fréquent de voir l’arbitre de touche du haut passer plus de temps à la buvette avec les supporters, l’attraction terrestre entrainant tout naturellement le ballon vers les spectateurs du bas, en général plus proche de l’action.
Guethary se qualifie donc pour la finale du Championnat de France de Foot en pente qui se jouera en avril sur la dune du Pila, sur pente latérale donc… Elle opposera le GUFEPEC aux stars du PSG, le club parisien ayant créé, rappelons-le, son terrain en pente artificiel pour participer au championnat de foot en pente. Nous pourrons une fois de plus compter sur notre principal atout : Iñaki Laburhanka, notre attaquant à la jambe plus courte que l’autre, toujours très à l’aise pendant la mi-temps qui lui est favorable…
1 réponses à “Guethary se qualifie pour la finale du Championnat de France de foot en pente !”