Rénovation : l’entrepreneur s’emballe et rajoute 5 étages au Guetharia !

C’est sans aucun doute le chantier qui a marqué tous les amoureux du village en 2017 : la rénovation du Guetharia. Le Guetharia, c’est cette magnifique résidence construite  dans les années 30 qui fait depuis près d’un siècle la fierté de ses habitants, mais aussi le bonheur de passants émerveillés.

Il ne s’agissait « que » d’un ravalement, de la réhabilitation des vitraux, des façades et balcons : un chantier déjà très important, et couteux. Mais l’entrepreneur principal, emporté par un élan esthétique inspiré par ce magnifique bâtiment, faisant fi d’éventuels permis de construire ou de recommandation des Bâtiments de France, en a décidé autrement et décidait, en un temps record, d’y rajouter 5 étages !

Alors évidemment, on aime ou on n’aime pas et puis ça ne va pas faciliter le stationnement, déjà problématique dans cette zone du village. Mais comme le soulignait l’entrepreneur, actuellement sous les verrous : « c’est en effet une démarche assez inhabituelle de rajouter des étages sans que cela fasse parti du cahier des charges initial, mais je trouvais dommage de ne pas en faire profiter plus de monde ».

Le plus surprenant dans cette histoire, c’est que le zélé constructeur ait pu modifier l’édifice sans que personne ne s’en rende compte. Cela reste un mystère pour tous. Il pourrait avoir reçu l’aide de Messmer, le célèbre hypnotiseur québécois. L’enquête est en cours…

Alors désormais, deux choix s’offrent aux autorités : détruire les 5 étages pour revenir à l’ancienne configuration ou valider à posteriori ces légères modifications… Un choix cornélien d’autant plus qu’au cours de ce chantier, des artisans spécialisés ont dû intervenir sur la verrière art-déco qui est désormais une des plus hautes du monde. Reste le problème de l’inscription étant donné que : Le Guetharia historique de Gruber est devenu « Guethhhhhhhaaaaaria ». Cela fait quand même beaucoup de « Ha » à assumer et ça, c’est pas très drôle…

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s